Formation : CQP Installateur Mainteneur en Systèmes Solaires Thermiques & Photovoltaïques

CQP-métier

Titre professionnel d'Installateur de panneaux solaires

NRSud propose des formations en énergie solaire reconnues par l’Education Nationale et d’autres, comme le CQP ou titre professionnel, par le monde professionnel. Le CQP, certificat de qualification professionnelle, est une attestation délivrée par les branches professionnelles pour (comme son nom l’indique) certifier une qualification. Le titre professionnel est un titre certifié français délivré au nom de l’État, par le ministère du Travail. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Le CQP ou le titre professionnel ne sont donc pas des diplômes de l’Éducation nationale, mais des qualifications fabriquées par les entreprises pour les entreprises. Elles permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou par l’expérience (VAE) et de développer des compétences par des formations professionnelles adaptées au secteur.

NRSUD propose aux élèves inscrits en Bac Professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » de passer un Titre professionnel d’Installateur & d’agent de maintenance en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques afin d’obtenir un cursus scolaire et professionnel complet.

Ce titre professionnel permet de donner toute la dimension d’installation d’équipements qui n’est pas comprise dans le diplôme de Bac Professionnel MEE mais que chaque élève sera amené à réaliser dans le cadre de son apprentissage intégré à l’école NRSud. 

 

Missions et compétences

En premier lieu, le certifié maîtrisera les domaines propres aux systèmes solaires ainsi que l’environnement technique dans lequel s’insère ces systèmes. Enfin, il devra réaliser, l’entretien et la maintenance de ces installations thermiques et/ou électriques.

Les certifiés du titre professionnel seront habilités à  : 

  • Installer les différents composants du système 
  • Positionner les capteurs solaires sur la toiture
  • Assurer l’étanchéité autour des capteurs
  • Raccorder les réseaux hydrauliques et électriques et combiner les énergies utilisés
  • Mettre en place les composants complémentaires au système solaire
  • Contrôler le travail en cours d’exécution
  • Maîtriser les coûts et la rentabilité de leur travail

Débouchés professionnels

L’installateur / mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, sous la responsabilité du Dirigeant ou du Chargé d’affaires, réalise les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu’aux phases de clôture et d’après-vente. 

 

Il raccorde les éléments électriques et les tuyauteries, mais aussi, installe des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dans le collectif, le tertiaire et chez le particulier.

Poursuite d'étude après la formation en titre professionnel

Après l’obtention de votre titre professionnel vous pouvez  poursuivre vos études : 

  • Bac Professionnel Maintenance et Efficacité Énergétique
 
CQP-etude-supérieur

DURÉE ET ORGANISATION

Parcours : Apprentissage intégré – statut scolaire – formation non rémunérée.

 Durée : 6 mois/ 1 an selon la progression de l’élève et son parcours antérieur.

6 sem. de stage interne et dans l’une des entreprises partenaires | 35 sem. en centre de  formation 

 80% enseignement technique et 20% enseignement théorique