Formation : CAP électricien

CAP elctricien Marseille

CAP Électricien

Notre CAP électricien est un diplôme officiel reconnu par l’Education Nationale et tous les professionnels du secteur de l’électricité.

Il permet d’apprendre à réaliser des installations électriques dans divers locaux, la construction des équipements industriels ainsi que la pose et le raccordement des réseaux de distribution d’énergie électrique.

La spécificité de l’école NRSUD est de permettre un champs d’application bien plus large que le secteur de l’électricité traditionnelle. Son but est donc de développer des compétences plus précisément liées à l’électricité solaire.

A l’issue de la formation en électricité solaire au sein de NRSUD, l’élève diplômé aura donc appris le métier d’électricien du solaire. 

 

Secteur d'activité

Un électricien du solaire met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de :

  • Production,
  • Transport,
  • Distribution,
  • Transformation,
  • Maîtrise de l’énergie électrique traditionnelle et solaire.

L’augmentation de la demande en électricité ainsi que l’épuisement à terme des diverses ressources énergétiques nécessitent donc de développer au plus vite le recours aux énergies renouvelables. De ce fait, l’énergie solaire est aujourd’hui un secteur porteur pour l’emploi.

formation CAP électricien
formation énergie solaire Marseille

Poursuite d'études

Continuer ses études pourra alors permettre à l’étudiant de se spécialiser ainsi que de développer plus de compétences dans le but de monter en grade dans le secteur de l’électricité.

Suite à l’obtention du CAP électricien, l’étudiant peut ainsi poursuivre son cursus vers un Bac professionnel MEE qui est également proposé au sein de notre école NRSUD Marseille.

Nous proposons également aux élèves de passer le CQP installateur-mainteneur en systèmes solaires  thermiques et photovoltaïques intégré au cursus complet de formation.

Notre but est que chaque élève puisse envisager un parcours professionnel axé sur l’ingénierie et les énergies renouvelables lui permettant d’avoir le choix des débouchés. La voie royale pour devenir en 3 ou 4 ans un véritable technicien des énergies renouvelables.

Débouchés professionnels

Après l’obtention du CAP Electricien, le jeune diplômé peut alors accéder à différents métiers dans le secteur de l’électricité solaire et traditionnelle :
  • Électromécanicien(.ne)
  • Électricien(.ne) installateur
  • Monteur câbleur
  • Agent d’encadrement en électricité
  • Chef(.fe) de chantier en installations électriques.
Mais aussi beaucoup d’autres secteurs d’activité seront accessibles au jeune électricien du solaire tel que le transport ainsi que la grande distribution et l’industrie ou l’ingénierie…
Formation électricien Marseille

DURÉE ET ORGANISATION 

Parcours : Apprentissage intégré – statut scolaire – formation non rémunérée.

 Durée : 1-3 ans selon la progression de l’élève et son parcours antérieur.

6 sem. en stage interne et en entreprise | 35 sem. en centre de  formation 

 80% enseignement technique et 20% enseignement théorique