L’école de production NRSud

Des formations en énergie solaire

La voie royale vers le secteur (très) porteur de l’énergie solaire.

NRSUD, l’école de Production dédiée aux Énergies renouvelables et basée Marseille, a pour but de promouvoir un enseignement d’excellence en formant des jeunes, tant dans les domaines techniques qu’humain, en vue de les préparer à entrer dans une dynamique de progrès. Plus précisément, l’École leur propose dès l’âge de 15 ans, des formations aux métiers du solaire grâce à une pédagogie innovante.

Le cursus scolaire complet propose aux jeunes d’accéder à un CAP Electricien, un Bac Professionnel Maintenance et Efficacité Energétique, et un CQP Installateur et Mainteneur de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et le monde professionnel.

Basée sur une pédagogie du « Faire pour apprendre »

L’école de production est une 3e voie d’orientation, à mi-chemin entre les lycées professionnels et les CFA. Il s’agit en fait d’une école-entreprise. Les élèves apprennent en produisant, mais sans devoir alterner entre école et entreprise. L’élève-apprenti reste au sein de l’établissement pour la formation pratique et théorique. C’est un apprentissage intégré. Et en plus, il travaille pour beaucoup d’entreprises à la fois.

Les élèves s’exercent à 100% sur de vraies commandes, de vrais chantiers pour de vrais clients. L’école agit en effet en sous-traitance pour ses partenaires.

35 heures de cours sont dispensées chaque semaine (1/3 de théorie et 2/3 de pratique). Les élèves sont regroupés dans de petites classes (14 élèves maximum) et bénéficient d’un taux d’encadrement hors du commun : 2 maîtres professionnels pour 14 élèves. Un maitre référent pour la fabrication en atelier et un autre maitre référent pour les chantiers.

Enfin, NRSud offre un accompagnement au permis de conduire, et toutes les certifications et habilitations nécessaires au secteur : habilitation électrique, travail en Hauteur, QualiPV, QualiSol, QualiPac, permis CACES. L’idée est vraiment de redonner envie et passion à chacun des élèves scolarisé au sein de l’école et de lever tous les freins à l’employabilité.

100% des élèves diplômés ont une proposition de CDI à haut niveau de revenu en tant qu’électricien du solaire ou technicien des énergies renouvelables par les partenaires économiques de l’école.

Comment rejoindre nos formations ?