Actualités de l’école du solaire NRSUD

NRSUD ouvre ses portes aux 13 jeunes techniciens du solaire de demain

Marseille, le 9 novembre 2022 – L’école de production des énergies du Sud, NRSud pour les intimes, a enfin ouvert ses portes ce mercredi 9 novembre 2022, 9h00, au sein du campus universitaire Polytech, en plein cœur du technopôle de Château-Gombert dans le 13eme arrondissement de Marseille. Notre nouvelle école, accessible après le collège, entend former aux métiers d’électriciens solaires et de techniciens polyvalents en énergies renouvelables via des diplômes reconnus par l’éducation nationale. La voie royale vers le secteur (très) porteur de l’énergie solaire.

Une pédagogie unique

Notre école est une école de production, c’est-à-dire une école privée technique hors contrat, offrant un apprentissage gratuit (ou presque) à tous les élèves de 15 à 18 ans qui souhaitent apprendre un métier par la pratique plutôt que d’emprunter les chemins traditionnels de l’école. Les élèves apprennent en produisant ou en effectuant un chantier, mais sans devoir alterner entre école et entreprise. L’élève-apprenti reste sous l’égide de l’établissement pour la formation pratique et théorique. C’est un apprentissage intégré correspondant à 70% de pratique et 30% d’enseignements généraux

L’école a été fondée par Bao Formation, Dual Sun, ENGIE, Tenergie, TotalEnergies et SysENR. C’est Ténergie, entreprise à mission, qui en assure la Présidence. Elle est soutenue par la Banque des Territoires, l’Etat, le Conseil Régional, la Métropole Aix – Marseille, de grands mécènes tels que la Fondation TotalEnergies et la Fondation CMA CGM ainsi que les entreprises du secteur telles que A+ Energie, EDF, Enedis, Elexpert, LM Soleil, Smart Energie, So-Tec, Sys ENR…

En somme, NRSUD est l’école de la filière solaire, une école mutualisée par pleins d’entreprises et les collectivités pour assurer la formation des jeunes techniciens du solaire de demain. La méthode des écoles de production est éprouvée, avec plus de 90 % de réussite aux examens du CAP et du bac pro. Et pour se faire, NRSud propose 3 axes d’apprentissage : l’apprentissage technique associé aux enseignements généraux, l’employabilité et le développement personnel et professionnel.

« Je suis passionné par l’énergie solaire et je suis persuadé que c’est un secteur d’avenir. Il n’y a qu’à regarder les informations ! C’est pourquoi je suis fier de faire partie de cette 1ere promotion de cette 1ere école marseillaise. » s’enthousiaste Marin, 17 ans. « Et ici, on nous donne une chance de réussir, de nous surpasser. On ne travaille pas que pour des notes mais aussi pour des clients, ça donne du sens à notre apprentissage et ça motive. On a déjà une commande, j’espère que je vais y arriver ! » rajoute Abdel, 15 ans, le cadet de la promotion.

L’énergie solaire, un secteur d’avenir

Les élèves s’inscrivent pour un cursus de 4 années au sein duquel ils seront accompagnés pour passer un CAP électricien et un bac professionnel Maintenance et Efficacité Energétique, ainsi que les certifications spécifiques au secteur. Même le code pour le permis B fait partie du programme scolaire !

100 % des futurs diplômés de NRSud sont certains d’être embauchés dans le secteur de l’énergie solaire à l’issue de leur formation, avec un bon niveau de rémunération à la clé. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que nous avons d’ores et déjà reçu plus de promesses d’embauche qu’on ne compte d’élèves. Des promesses qui émanent de nos nombreux partenaires et qui sont appuyées par l’Etat et les collectivités. En effet, l’énergie solaire est la clef de voute de la stratégie énergétique des années à venir.

Pour devenir partenaire, l’école demande un engagement financier afin de participer au fonctionnement de l’école ainsi qu’un engagement à effectuer des commandes ou à déléguer des chantiers d’installation et/ou de maintenance électrique et/ou photovoltaïque servant à l’apprentissage des élèves. Pour s’inscrire en tant qu’apprenant, assurez-vous d’avoir 15 ans au 31 décembre de l’année d’inscription, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’école, participez aux portes ouvertes ou aux stages découvertes métiers organisés pendant les vacances scolaires.

L'école du solaire NRSUD au salon Jeunes d'Avenir le 26 avril 2022

Le salon Jeunes d’Avenirs, créés en 2013 par le groupe de presse professionnelle AEF info, accompagnent depuis plus de huit ans les jeunes de 16 à 30 ans vers de l’apprentissage, la formation et/ou l’emploi. Ce salon c’est déroulé le 26 avril 2022 au Parc Chanot, dans le 8eme arrondissement de Marseille. L’école du solaire NRSud a participé à ce salon, aux côtés des 2 autres écoles de production de la région Sud qui sont spécialisées dans le textile (FASK Academy) et la chaudronnerie (Je Fabrique mon Avenir). 

L'école du solaire NRSUD au salon de l’Etudiant les 18 et 19 mars 2022

Le salon de l’Etudiant c’est tenu les vendredi et samedi 18 et 19 mars 2022 permettant à des milliers de jeunes en recherche d’orientation de s’informer sur les formations existantes dans divers secteurs.

Letudiant2

L’équipe de NRSud était présente durant ces 2 jours afin de présenter cette nouvelle et unique formation diplômante dans les énergies renouvelables.

Vous avez été nombreux à nous retrouver sur le stand de NRSud pour notre plus grand plaisir !

Et vous avez été tout autant nombreux à venir écouter les professionnels du secteur dont Richard LOYEN, Directeur de ENERPLAN et du Club solaire métropolitain, Jean-Michel DIAZ, Directeur Régional de TotalEnergie, et Jérôme MOUTERDE, fondateur – directeur de Dual Sun, vous présenter le secteur en pleine croissance des énergies solaires et les métiers recherchés par les industriels. Clémentine LACROIX, Directrice de NRSud – école fondée et soutenue par plus d’une trentaine d’industriels, la Banque des territoires, l’Etat et les collectivités, a ensuite présenté l’école, ses modalités d’apprentissage et d’inscriptions.

L’école se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous recontacter à l’adresse contact@nrsud.fr

Journées Portes Ouvertes

Chaque mercredi de mars et avril les étudiants ont pu venir découvrir les locaux de NRSud.

Pour participer aux prochaines JPO et obtenir des renseignements écrivez nous à l’adresse suivante :

contact@nrsud.fr  

Donnez votre nom, prénom, numéro de téléphone et toute autre information que vous jugerez utile.